Toutes les clés pour composer votre séance de yoga !

Toutes les clés pour composer votre séance de yoga !

Construire une séance de yoga cohérente lorsque l’on est seul chez soi n’est pas simple, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre ni par quoi commencer. Rassurez-vous, après la lecture de cet article, vous aurez toutes les clés pour composer une séance de yoga complète et adaptée à vos besoins !

Pour commencer, vous pouvez organiser vos séances de yoga selon deux grandes catégories :

1) Les séances sur un bienfaits ou un thème bien particulier :

- une séance de yoga pour bien dormir

- une séance de yoga pour équilibrer ses énergies

- une séance de yoga se défatiguer

- une séance de yoga pour le transit intestinal

- une séance de yoga pour éliminer l’anxiété

- etc…

Cette méthode d'organisation de séance demande une connaissance et une expérience plus approfondie des effets des postures. Nous vous conseillons de développer cette manière de composer vos séances dans un second temps.

2) Les séances “classiques”

Se sentir assez en confiance et avoir toutes les clés pour organiser une séance classique de yoga, c’est l’objectif de cet article ! Le yoga est une pratique qui aide notre corps à mieux respirer, à mieux bouger dans l’espace, à être plus souple, à avoir une meilleure endurance, à mieux se concentrer, mais aussi à mieux dormir et à mieux digérer.

Le yoga est aussi une thérapie complète qui, par des pratiques spécifiques relient le corps et le cœur, et qui nous aide à nous auto-soulager et à mieux gérer les émotions du moment.

Savoir créer son propre cours de yoga adapté à ses besoins permet de plus facilement harmoniser sa pratique à son état physique et émotionnel, ses envies et ses besoins de la journée. Procédons par étapes !

a) Définir un cadre

Tout d’abord, il faut choisir une heure, un lieu et une durée pour votre pratique : c’est le meilleur moyen de lui donner un cadre et de vous créer votre propre routine.

En fonction du choix de votre horaire, vous pourrez orienter votre pratique. Par exemple, pour le soir privilégiez une pratique douce et reposante alors que pour le matin tournez vous plutôt vers une pratique énergisante.

Pour le choix de la durée de votre pratique, les séquences qui la composeront vont être essentielles. Si certaines d’entre elles peuvent être réalisées rapidement, il est toujours préférable de prendre votre temps et de vous familiariser avec les mouvements.

Enfin, le lieu est aussi important : si vous pratiquez dans un endroit très spacieux, alors vous êtes libre, profitez-en pour vous amusez ! En revanche, si vous pratiquez dans un espace plus étroit, vous ne pourrez peut-être pas réaliser certaines poses dans leur entièreté ou facilement, il faudra donc modifier vos amplitudes par exemple.

b) Avoir un plan d’attaque selon vos objectifs

Pour être le plus efficace possible lors de votre séance personnalisée, c’est justement de la créer selon vos besoins actuels, sur le moment présent. Une séance relaxation pour une vous soulager d’une semaine compliquée, une séance dynamique pour sortir un petit peu de la sédentarité, le principal est que votre pratique s’articule autour de vos besoins du jour.

C’est pourquoi il est très important de vous écouter, de vous regarder, de vous analyser et d'interpréter les signaux que votre corps vous lance !

c) On réchauffe notre corps mais aussi notre esprit

Les bases sont posées, maintenant à vos tapis !

Avant une séance yoga, comme pour débuter toute activité sportive, il faut s’échauffer. Le yoga, bien qu’il paraisse plus doux, est un exercice physique pour lequel s’échauffer est obligatoire pour pratiquer les postures en toute sécurité. Les salutations au soleil en particulier sont un excellent moyen de se réchauffer et de réveiller progressivement vos muscles.

L'échauffement corporel permet également de préparer pleinement l'esprit, car nous prenons conscience de notre corps , de nos mouvements et de notre respiration et nous sommes à leur écoute.

Effectivement, la respiration (ou pranayama) est un élément clé de la pratique du yoga. Avant le début de votre séquence, prenez un moment pour vous recentrer, vous concentrez un léger moment sur votre respiration.

d) La salutation au soleil

Les salutations au soleil font circuler l’énergie dans le corps et étirent les muscles. Elles sont très importantes à intégrées dans votre séquence et permettent également de réduire le stress et les tensions accumulées, l’idéal est de répéter cet enchaînement entre 3 et 5 fois ! Namasté !

e) Laissez parler votre créativité

C’est parti ! Vous pouvez (vraiment) démarrer votre pratique ! Pour une pratique optimale du yoga, pensez à inclure dans votre séquence au moins une posture de chaque catégorie. Commencez par choisir les poses à intégrer dans votre pratique, lesquelles sont pour vous les plus familières si vous avez déjà suivi un cours et si vous avez besoin de plus d’idées et d'inspiration, pas de panique voici quelques idées de séances.

Exemple de séquences selon vos besoins :

Séquence anti-stress :

- Posture tête de vache

- Posture chiot allongé

- Posture chien tête en bas

- Posture sauvage

- Posture de la chandelle

- Posture de la pince

Séquence énergisante :

- Posture de la pompe

- Posture de la sauterelle

- Posture du guerrier II

- Posture de l’angle étiré

- Posture de la chaise

- Posture de l’arbre

Séquence pour la souplesse :

- Posture du guerrier III

- Posture de la demi-lune

- Posture de la fente basse

- Posture de la demi-posture du singe

- Posture de la grenouille

- Posture du bébé heureux

Séquence pour lutter contre les troubles digestifs :

- Posture du chameau

- Posture de l’arc

- Posture de la guirlande

- Posture du bateau

- Posture de l’angle endormi

- Posture de l’enfant

f) Finir sur une note encore plus douce

Pour terminer votre enchaînement, faites la posture Savasana. Excellente pour la relaxation, elle est également importante pour clôturer une séance et ainsi faire enregistrer toute la séquence à votre corps ! Elle joue un peu le rôle d’une sauvegarde sur votre ordinateur.

Tout au long de la pratique, il est important de respirer de façon consciente et de laisser votre souffle accompagner chaque mouvement.

Tadam ! Vous venez de terminer votre premier cours de yoga ! Félicitations !

Related News

On Top
Cart
Close
Back
Account
Close
Menu
Close